Comment enlever du brûlé  sur une plaque vitro ?

Comment enlever du brûlé sur une plaque vitro ?

Vous avez des taches de brûlé sur votre plaque de cuisson vitrocéramique et vous ne savez pas comment les enlever ? Attention au risque de rayures. Cette surface est fragile et en grattant, vous risqueriez de l’abîmer. Découvrez en détail les gestes à adopter pour un lavage en douceur.

Nettoyer sa plaque vitro avec le bon matériel

Pour venir à bout des résidus de cuisson les plus incrustés, vous devez utiliser un matériel adéquat. Comme pour l’entretien quotidien de votre plaque vitro, les éponges abrasives ou à récurer sont à proscrire. Vous la rayeriez à coup sûr. De même, nous vous déconseillons d’utiliser des produits nettoyants abrasifs.
Pour un nettoyage délicat, employez une éponge douce, un chiffon en microfibres, un grattoir spécial plaque vitrocéramique ou une spatule en bois.

Contre les taches de brûlé, utiliser des produits naturels

Hormis un produit nettoyant spécial plaque vitrocéramique, vous pouvez utiliser des produits naturels et respectueux de l’environnement pour ôter les taches de brûlé qui persistent au nettoyage classique.

Le bicarbonate de soude : un allié redoutable

Le bicarbonate de soude (aussi nommé bicarbonate de sodium) est reconnu pour ses propriétés nettoyantes. En plus d’être efficace, il s’utilise dans de nombreuses situations, notamment pour retirer les résidus de cuisson et décaper les surfaces brûlées.
Humidifiez une éponge douce. Appliquez-y 2 cuillères à café de bicarbonate de soude puis frottez la tache. Rincez ensuite votre plaque avant de la sécher avec un chiffon en microfibres.

Le vinaigre blanc : un classique efficace

Autre nettoyant naturel, le vinaigre blanc est performant contre les taches de brûlé incrustées sur les plaques de cuisson. Associé au liquide vaisselle, il retire les saletés les plus difficiles.
Mélangez du vinaigre blanc avec un peu de liquide vaisselle. Puis, avec une éponge douce, frottez votre plaque. Rincez et essuyez-la avec un chiffon propre.

Le savon noir : doux mais costaud

Écologique, le savon noir (mou ou liquide) est un détergent avéré. Extrêmement doux, c’est un produit idéal pour préserver le revêtement fragile de votre plaque vitrocéramique.
Sur une éponge humide, versez quelques gouttes de savon noir avant de frotter la tache de brûlé. Rincez à l’eau claire puis séchez.

La pierre blanche : un produit méconnu à tester

Moins connue, la pierre blanche (également surnommée pierre d’argent ou pierre d’argile) est pourtant efficace. Multi-usages et 100 % naturelle, elle convient à toutes les surfaces.
Mouillez votre éponge et frottez-la sur la pierre blanche. Pressez-la plusieurs fois pour la faire mousser. Frottez-en les résidus de brûlé. Rincez puis essuyez la plaque avec un chiffon doux.

Le blanc de Meudon : nettoyant multifonction

Délaissé de nos jours, le blanc de Meudon est une poudre détergente et dégraissante puissante. Écologique et économique, il saura vaincre les marques de brûlé les plus coriaces.
Mélangez la poudre avec de l’eau puis appliquez cette pâte nettoyante sur la plaque. Pour les taches les plus résistantes, vous pouvez ajouter un peu de vinaigre blanc. Frottez, rincez puis séchez.